Neues Kennzeichensystem in Frankreich - wär das auch was für D?
Verfasst: Fr 8. Jul 2005, 00:09
http://www.caradisiac.com/php/actu_enq/ ... laques.php Une plaque minéralogique à vie pour votre véhicule Le ministère de l'Intérieur a statué. A compter de 2008, les plaques d'immatriculation françaises se verront attribuer un numéro à vie. Première précision : c'est le véhicule qui obtient une immatriculation à vie, pas l'automobiliste. Clarification du fichier national, suivi amélioré des véhicules et renforcement de la lutte contre le trafic. Bonne ou mauvaise nouvelle? Nicolas Sarkozy, "ex et re" Ministre de l'Intérieur, avait déjà encouragé ce projet en 2003. Sa mise en œuvre, qui devait prendre effet en 2006 a donc été repoussée à 2008.Pourquoi une telle décision ?"Le vieillissement du système de gestion des cartes grises et des serveurs informatiques ont atteint leurs limites. Il était donc devenu indispensable de modifier en profondeur le système d'immatriculation". Voici les raisons invoquées par la place Beauvau. Mais en pratique, ces nouvelles plaques ont pour but de faciliter le travail aux forces de l'ordre pour améliorer la lutte contre les trafics. Des éléments de traçabilité figureront obligatoirement sur les deux plaques d'immatriculation avant et arrière permettant d'identifier aisément le fabricant de la plaque d'immatriculation. Le nouveau fichier national des immatriculations, qui sera mis en place parallèlement aux plaques à vie, alimentera un fichier central européen qui permettra de verbaliser les étrangers qui roulent en France et échappent actuellement aux poursuites, comme par exemple pour les radars. Les 14 pays signataires de l'espace Schengen - qui autorise la libre circulation des biens et des personnes entre chaque état - sont donc concernés : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède et dernièrement la Suisse. Un moyen infaillible de filer un véhicule "suspect" à travers l'Europe.A quoi ressembleront les futures plaques ?Toutes les nouvelles plaques seront de couleur jaune à l'avant comme à l'arrière du véhicule (la plaque blanche est réservée aux cyclomoteurs afin de ne pas les confondre avec celles des motos). Les plaques françaises comporteront, à gauche, en jaune sur fond bleu l'identifiant européen (cercle de 12 étoiles) avec, en dessous, la lettre "F" en blanc, suivis, en noir sur fond jaune, d'une série de caractères formés de trois blocs séparés : deux lettres, trois chiffres maximum puis deux lettres. En revanche, l’identifiant départemental ne sera plus systématique dans la mesure où le fichier des immatriculations deviendra national. Fini le temps des remarques douteuses sur les rhodaniens (69).Selon le choix de l’automobiliste, une référence géographique pourra toutefois être ajoutée à droite de la plaque (voir schéma).Un délais de 72 ans ! sera nécessaire entre l'attribution de la première nouvelle immatriculation (AA - 11 - AA) et celle de la dernière (ZZ - 999 - ZZ) . Rappelons que la réforme concerne plus de 40 millions de conducteurs pour un parc d'environ 50 millions de véhicules immatriculés.A vie ?Votre véhicule recevra une immatriculation lors de sa première mise en circulation et la conservera jusqu'à sa destruction. Pour les véhicules d'occasion, lors de leur première revente, ou à l'occasion d'un changement d'adresse ou toute autre modification affectant la carte grise la plaque sera immédiatement actualisée. Entendons-nous bien, c'est le véhicule qui obtient une immatriculation à vie, pas l'automobiliste.De réels avantages ?Lors des déménagements dans un autre département, vous ne serez plus obligé de faire modifier le numéro d'immatriculation. Si vous achetez une voiture d'occasion déjà immatriculée dans la nouvelle série, vous conserverez le numéro du véhicule. Quel que soit l'endroit où vous achetez une voiture neuve, vous obtiendrez immédiatement un numéro d'immatriculation définitif. Plus de soucis administratif, le concessionnaire ou la sous préfecture s'occupent de tout. Autre bonne chose, vous n'aurez plus à vous déplacer en préfecture pour obtenir votre numéro d'immatriculation. A partir de 2008, toutes les cartes grises seront expédiées par voie postale aux usagers. Aucune carte grise vierge ne sera mise en circulation dans le réseau postal (objectif : stopper la prolifération de faux-vrais). En revanche, les règles relatives à la taxe régionale sont intégralement conservées. Et oui, faut pas trop rêver...Laut dem Französischen Text ist das nach dem Schengen Abkommen auch bei uns notwendig???Hier Deutsch: http://www.premier-ministre.gouv.fr/de/information /in_den_schlagzeilen_112/verwaltungsmodernisierung_das_neue_kfz_53444.html 17-06-2005 00:00Verwaltungsmodernisierung: Das neue Kfz-Zulassungssystem in Frankreich - einfacher, sicherer, leistungsfähigerMit einem neuen KfZ-Zulassungssystem modernisiert Frankreich weiter seine Verwaltung. Nach der Einführung der Adressänderung per Mausklick in den Bereichen Familienleistungen, Krankenversicherung, Arbeitslosenversicherung, Steuerwesen und Wehrdienst und der Steuerzahler-Charta, die das Zahlen der Steuern radikal modernisiert und vereinfacht, ist dies ein weiterer Schritt zu einer bürgerfrendlichen und kostensparenden Verwaltung.Warum ein neues Zulassungssystem? das derzeitige System des Kraftfahrzeugscheins (carte grise) ist ausgeschöpft, die Computerserver lassen nur noch geringe technische Weiterentwicklungen zu, die Zulassungsregelungen von 1950 laufen demnächst aus.Angesichts dieser Situation ist es unerlässlich geworden, das geltende Immatrikulationssystem zu verändern. Der Staat hat deshalb ein verbraucherfreundliches Programm zur Vereinfachung eingeleitet.Seit 2001 haben das Ministerium für Inneres und Raumordnung und das Ministerium für Verkehr, Infrastruktur, Tourismus und Meeresangelegenheiten zusammen mit den Verantwortlichen des Automobilsektors ein neues Zulassungssystem entwickelt, das sicherer und leistungsfähiger ist und der Entwicklung hin zur elektronischen Verwaltung entspricht.Ferner wird die neue Zulassung mehr Sicherheit im System und mehr Schutz gegen Kriminalität ermöglichen.Das Prinzip der einmaligen ZulassungNach dem neuen Zulassungssystem behält das Fahrzeug von der Erstzulassung bis zur endgültigen Abmeldung das gleiche Kennzeichen. Dieses richtet sich nicht mehr nach dem Wohnort, sondern wird nach einer für ganz Frankreich geltenden Serie zugeteilt.Es besteht aus sieben Zeichen: maximal zwei Buchstaben, Bindestrich, maximal drei Ziffern, Bindestrich, maximal zwei Buchstaben. Die neuen Nummernschilder für Autos werden gelb sein. Optional steht ein Feld zur Verfügung, in das, falls vom Halter gewünscht, die Region bzw. das Departement eingetragen werden kann.Dieses neue System stellt wichtige Vereinfachungen und Einsparungen sowie zahlreiche praktische Vorteile für die Verbraucher, die Automobilbranche und die staatlichen Verwaltungsstellen dar.Diese Fahrzeuge werden das neue Kennzeichen ab 2008 erhalten: Neue Fahrzeuge erhalten es bei der Erstanmeldung, Gebrauchtfahrzeuge beim ersten Verkauf, bei einer Adressänderung oder bei jeglicher Änderung, die am Kraftfahrzeugschein vorgenommen wird.Die NeuerungenDie Erstimmatrikulation bzw. Umschreibung eines Kfz wird direkt durch den Autohändler erfolgen oder optional durch den Wagenhalter auf postalischem/elektronischem Wege bzw. direkt bei der Präfektur.Bei einem Umzug braucht der Kfz-Schein weder umgeschrieben noch ausgetauscht werden.Die Reform in ZiffernDie Reform betrifft über 40 Millionen Fahrzeughalter bei